La passe-miroir, tomes 1 et 2, de Christelle Dabos

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Voici donc la série qui fait sensation ! Et il y a de quoi, car c’est une série dense et inspirée que nous propose Christelle Dabos ; objets facétieux, cité flottante, illusions d’optiques et mirages sophistiqués, c’est tout un univers, complexe et cohérent, La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune par Dabosque l’on découvre aux côté de la jeune Ophélie. Déroutant, captivant, ce monde nous apprend que les apparences sont trompeuses…

Ophélie est une héroïne sympathique mais loin d’être taillée pour le rôle. Maladroite, gauche, elle s’impose peu à peu et révèle son caractère bien trempé et sa volonté d’indépendance. Face à elle, l’énigmatique fiancé Thorn. Très vite il sait se faire détester d’Ophélie (et du lecteur !) et pourtant, au fil des chapitres, on le découvre complexe et torturé… C’est finalement leur relation à tous les deux qui est torturée, et qui intrigue le lecteur autant qu’elle l’exaspère !

De nombreux personnages secondaires peuplent les couloirs de la Citacielle : ils sont fouillés, travaillés et apportent une grande richesse au roman. Ils sont vraiment essentiels dans l’évolution d’Ophélie, qui traverse de nombreuses épreuves et passe peu à peu à l’âge adulte. Une série vraiment captivante, à suivre absolument puisqu’un tome 3 est en préparation…

Christelle Dabos, La Passe-miroir T.1: les fiancés de l’hiver, Gallimard jeunesse, 2013, 978-2070653768

Christelle Dabos, La Passe-miroir T.2: les disparus du Clairdelune, Gallimard jeunesse, 2015, 9782070661989

Publicités