Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay

Tes mots sur mes lèvres par MillayJe m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. À personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul, comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.

Un roman plaisant et agréable, une jolie histoire de reconstruction après des événements traumatisants. Nastya rencontre Drew, puis Josh. Commence alors un long apprivoisement, qui marque le début de l’acceptation et de la libération de la parole pour Nastya. La narration alternée enrichit le récit et permet de mieux comprendre les deux personnages principaux.

Les relations de Nastya avec Josh et Drew sont de l’ordre de l’amitié / amour, et même si le lecteur devine assez vite quelle grande histoire d’amour se construit sous ses yeux, cette ambiguïté est un des points forts du roman. Elle permet d’entretenir l’intérêt du lecteur qui sans cela le trouverait peut-être un peu long…

Une lecture agréable pour se réchauffer au coeur de l’automne.

Katja Millay, Tes mots sur mes lèvres, Fleuve Editions, 2014, 9782265097942